S'équiper de couvertures automatiques.
Les couvertures automatiques de piscine (ou volet de piscine) font partie des équipements recommandés par les assurances comme protection contre les noyades (Norme NF-P90-308). Malgré son coût,c’est le système le plus efficace et le plus esthétique.
Hormis l’aspect sécurité, les couvertures automatiques sont idéales pour les piscines équipées de pompe à chaleur afin de maintenir la température. De plus, lorsque l’environnement est arboré,cela permet de réduire considérablement le nettoyage : feuilles, aiguilles de pins ne tomberont plus dans votre bassin.
C’est un investissement que vous pouvez prévoir lors de la construction de votre piscine, ou ultérieurement.
Il existe différents types de couverture automatique :
- Hors sol.
- Immergée.
- Immergée fond de bassin.
Différents types de motorisation :
- Electrique.
- Solaire.
- Hydraulique.
Chaque volet comprend :
- Un tablier : assemblage de lames PVC.
- Un axe d’enroulement.
- Un moteur, généralement situé dans l’axe d’enroulement.
- Un commutateur à clé.
- Un coffret électrique.
- Des attaches et sangles de sécurité.
Fins de course intégrées ou pas ?
En tant que professionnel, nous ne proposons que des modèles avec fins de course intégrées.
Sans fin de course intégrée, il faudra être très attentif en déroulant votre couverture pour l’arrêter à temps et ne pas endommager les lames.
Avec les fins de course intégrées, le réglage se fait à l’installation et votre volet stoppera au bon moment sans buter contre la paroi. Le réglage des fins de course est très simple, et doit se faire de temps en temps.
Quelle couverture automatique choisir?
Si vous construisez votre piscine, seul votre budget déterminera votre choix.
- Vous avez déjà une piscine et disposez de peu de profondeur et d’une petite longueur ? Il faudra opter pour une couverture hors-sol.
- Vous avez un bassin assez long (8 m et plus) et peu profond ? La couverture immergée sera parfaite. Ce volet aura pour avantage de laisser votre espace détente tel qu’il est, et vous permettra de profiter d’une plage dans votre bassin. Votre espace de nage sur la longueur s’en trouvera réduite d’environ 1m.
- Vous avez un grand bassin (profondeur, longueur) ? Orientez-vous vers la couverture immergée fond de bassin. Aucun encombrement sur votre espace détente et surtout, votre surface de nage reste inchangée.
Pour les immergées, un large choix de caillebotis sont proposés désormais : bois, pierres naturelles…
Immergées, hors sol, électrique ou solaire……. Autant de questions auxquelles nous pouvons répondre grâce à notre expérience de pose de couverture automatiques.