Entretenir votre piscine

Votre piscine n’est plus un projet mais une réalité, il faut désormais penser à l’entretien.

L’entretien de votre piscine est indispensable pour la pérennité de votre revêtement et la conservation du bon équilibre de votre eau.

4 points à retenir :

  • Nettoyage
  • Filtration
  • Désinfection
  • Equilibrage
Photographie d'une homme nettoyant une piscine. Planète Eau Piscines, Construction, Rénovation, Entretien. Artisan pisciniste sur Aix en Provence et ses alentours.

Le nettoyage

Différents types de robots sont proposés : électrique ou hydraulique. Programmables avec différents cycles, ils peuvent, selon vos besoins, nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau. Le robot choisi sera à adapter en fonction des dimensions de votre piscine.

La filtration 

Votre filtre et votre pompe doivent être adaptés au cubage de votre piscine.

Votre pompe doit pouvoir filtrer votre piscine en 4 h.

Les différents FILTRES : filtre à sable, à diatomée, à cartouche.  Les plus courants sont les filtres à sable. Ces derniers contiennent une charge filtrante qui va retenir les impuretés avant que l’eau ne regagne le bassin.

La charge filtrante la plus courante contenue dans votre filtre est fait de billes de verre. Vous pouvez encore trouver des charges filtrantes, dites classiques, gravier et sable, mais un bon professionnel vous le déconseillera pour la simple et bonne raison qu’une charge en billes de verre a une durée de vie beaucoup plus longue, une filtration plus fine et donc une eau plus cristalline.

Le temps de filtration est important et doit être journalier. Il doit également être adapté à la saison.  Ce qu’il faut retenir : temps de filtration = température de l’eau divisé par 2.

Bien évidemment, le lavage du filtre est indispensable afin d’éliminer les impuretés stockées. C’est à faire régulièrement. Sauf en cas de filtre à cartouche. 

NOUVEAUTÉ ! Filtre à cartouche est une alternative écologique, car il supprime le lavage de filtre et donc la mise à l’égout de l’eau de votre piscine, pour une piscine de 8x4m par exemple cela représente une économie de 40 à 50m3 d’eau / an. 

Le filtre à cartouche supprime aussi la vanne multi-voies qui peut être une source de fuite, il filtre également votre eau plus finement qu’avec le sable ou le verre. 

L’entretien du filtre à cartouche est d’une simplicité déconcertante, il suffit 2 fois par an d’ouvrir son filtre de sortir les cartouches et de les rincer à l’eau claire. 

Le surcout est faible par rapport à l’installation d’un filtre à sable mais l’économie d’eau est importante

L’équilibrage de l’eau

4 paramètres rentrent en compte :

  • Le PH : entre 7.2 et 7.4.
  • Le désinfectant : chlore ou brome ou oxygène actif.
  • L’alcalinité.
  • Les stabilisants.

Si l’équilibre de votre eau n’est pas bon, des algues vont proliférer et votre piscine va verdir. Il faudra alors recourir au traitement choc. (chlore choc, brome choc etc….).

L’entretien d’une piscine demande donc du temps et une connaissance variée ; c’est pourquoi PLANETE EAU PISCINES propose :

  • La remise en route de votre piscine aux beaux jours.
  • L’hivernage afin de protéger votre piscine du gel. Hivernage actif ou passif.
  • Un contrat d’entretien, saisonnier ou annuel.
  • L’installation ou le changement de matériels tels que : pompe piscine, surpresseur, filtre, charge filtrante, sonde hors gel, pompe à chaleur etc….

Un projet en tête? Bâtissons-le ensemble !